Championnats de France d’aviron de mer

Les malouines championnes de France !

Médaille d’or pour le 4 barré de Chloé Briard, Fabienne Courtois, Virginie Jouffe et Charline Lebreton et médaille de bronze pour Morgan Dugueperoux, Clément Thomas, David Coudron et Romain Denic, deux bateaux barrés par Loann Cuvillier ! Les rameurs de la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo ont réalisé de belles performances malgré une météo capricieuse aux Championnats de France d’aviron de mer qui ont eu lieu vendredi et samedi à Plougonvelin, près de Brest.

Vendredi, les séries qualificatives et les courses open ont permis aux rameurs de jauger leurs concurrents et d’appréhender le plan d’eau. Toutes les courses se sont déroulées dans de bonnes conditions mais samedi le vent n’a cessé de forcir tout au long de la journée, imposant de « vraies » conditions de mer aux 600 rameurs engagés dans la compétition.

Les deux équipages juniors ont été les premiers à prendre le départ, en mixte et en homme, et se classent respectivement 4èmes et 5èmes. Des résultats encourageants pour ces jeunes qui participaient pour la première fois à un championnat national.

En solo senior homme, Yannick Beaudelot est 2ème Master et 7ème de la Finale A. Déception pour Philippe Rosquin qui, ayant raté le départ de la course de qualification, termine 2ème de la Finale. En double, Jean-Baptiste de Saint-Steban et Nicolas Bonansea sont 4èmes de la Finale B.

En double senior femme, Frédérique Dyèvre-Bergerault et Emmanuelle Legrand sont 4èmes Master et 7èmes au général. En 4 barré, l’équipage de Gaëlle Iragne, Muriel Bertain, Solen Launay et Perrine Colas, barré par Gaël Caille-François est 5ème.

En 4 barré senior homme, Morgan Dugueperoux, Clément Thomas, David Coudron et Romain Denic barrés par Loann Cuvillier ont fait une course intense pour prendre la 3ème place derrière Monaco et Nantes. Une médaille de bronze méritée pour l’équipage malouin qui retrouve le plaisir de monter sur le podium.

En 4 barré senior femme, Chloé Briard, Virginie Jouffe, Fabienne Courtois et Charline Lebreton avec Loann Cuvillier à la barre ont dominé leur course, menant une lutte acharnée pour ne laisser aucune chance au bateau de Thonon qu’elles ont maintenu à distance pendant toute la course. Un titre en or pour la première saison de cet équipage qui compte cependant des rameuses déjà expérimentées et surtout talentueuses.

Gaëlle Iragne, vice-présidente de la SNBSM en charge de la section aviron, est très satisfaite de ces résultats : « Les malouines ont fait une superbe course, leur médaille est largement méritée et l’équipage masculin réalise également une très belle performance ! Tous les malouins ont donné le maximum et nous sommes très fiers de nos rameurs !« 

Les résultats des championnats de France :

Solo Senior homme

Yannick Beaudelot – 2ème Master Phillipe Rosquin – 2ème de la Finale B

Double Senior homme

Jean-Baptiste de Saint-Steban et Nicolas Bonansea – 4èmes de la Finale B

Quatre Barré senior homme :

Morgan Dugueperoux, Clément Thomas, David Coudron et Romain Denic barreur Loann Cuvillier – 3èmes et médaille de bronze

Double Senior femme

Frédérique Dyèvre et Emmanuelle Legrand – 4èmes Master

Quatre Senior femme

Chloé Briard, Virginie Jouffe, Fabienne Courtois et Charline Lebreton barreur Loann Cuvillier – 1ères et Championnes de France

Gaëlle Iragne, Muriel Bertain, Solen Launay et Perrine Colas, barreur Gaël Caille-François – 5èmes

Quatre Junior homme

François Rouaux Victor Ceschia, Jules Florin et Corentin Rault, barreur Gaël Caille-François – 5èmes

Quatre Junior mixte

Maëlla Blévin, Kerrian Boulay, Janelle Josse et Romain Maudet, barreur Nicolas Bonansea – 4èmes