Les deux équipages de la SNBSM montrent d’excellents résultats sur la Coupe de France J80 2019 en montant sur les 1ère et 3ème marches du Podium Espoir !

– Les deux équipages 2019

Après la décision de ne pas courir le Tour Voile 2019, le président Christian J. Rouxel et ses équipes avaient décidé de mettre en avant des jeunes du Club sur la Coupe de France J80. Deux équipages, l’un féminin, l’autre mixte, ont commencé les entrainements tôt dans l’année afin de se présenter sur les différentes régates du circuit France.

Boris Javayon, leur coach, a pu se rendre compte de leur potentiel dès leurs premières manœuvres : « Bravo aux jeunes, aux élus de la SNBSM qui nous font confiance, et bien sûr aux partenaires sans qui rien ne serait possible. À bientôt pour une nouvelle saison, avec pourquoi pas un titre européen ! »

Des partenaires historiques du Club ont rapidement montré leur intérêt pour la Coupe de France J80 et l’esprit donné aux deux projets.
La Sacib a rejoint les voiles de l’équipage féminin pendant que la Trinquette du Yacht Club de Saint-Malo adhérait au projet de l’équipage mixte. Le Centre Commercial de La Madeleine et Véolia, partenaires depuis déjà quelques années, sont venus compléter le groupe. La Ville de Saint-Malo et le département d’Ille et Vilaine qui soutiennent la SNBSM sur les projets véliques de haut niveau, étaient également présents sur les deux bateaux.

À la SNBSM, des résultats accueillis avec enthousiasme et satisfaction :

 

« Nous sommes très contentes de cette saison, Nous avons vécu de belles expériences sur le circuit France et notamment sur le Mondial à Bilbao. Cela a demandé une forte implication de l’équipage dans le projet féminin. Nous sommes fières d’être championnes féminines et 3ème Espoir 2019.

Je voudrais remercier la SNBSM pour tous les moyens mis en œuvre pour ce projet ainsi que tous les partenaires qui nous soutiennent. Pour terminer, félicitations à l’équipage de Franck Lavenant sur le J80 la Trinquette du Yacht Club, qui ont décroché le titre de Champion de France Espoir 2019 »

Laura Hue

« L’équipe de la Trinquette du Yacht Club est très heureuse d’avoir gagné le classement Espoir J80, c’était notre objectif principal cette saison ! Cela est dû à une belle régularité, la motivation, la bonne volonté de chacun et la très bonne entente à bord. Nous avons appris et progressé tout au long de ce Championnat de France.

En parallèle du circuit France, nous avons participé au Championnat du Monde à Bilbao début juillet, nous sommes repartis avec un titre de Vice-Champion du monde jeune J 80.

Nous tenons à féliciter l’équipage des filles pour leur titre de championne de France ! Un très grand merci à la SNBSM et à l’ensemble des partenaires de nous avoir donné les moyens de participer à autant de régates ! Vous pouvez compter sur nous pour revenir encore plus fort l’année prochaine ! »

Frank Lavenant et Evan Panard

« Un double podium pour nos Espoirs apporte évidemment à la SNBSM beaucoup de fierté. Ils se sont bien battus tout au long de l’année sur le circuit France et le travail a payé. L’ambition de faire naviguer les jeunes du Club est belle et bien remplie et nous souffle l’idée de poursuivre ces projets sportifs de haut niveau, l’année prochaine. Les coureurs sont un bon exemple pour tous ceux qui pratiquent dans nos écoles de voile. Nous espérons sincèrement que ces beaux résultats sauront inspirer de nouveaux candidats. Je souhaite ici remercier les partenaires, la ville de de Saint-Malo et le département d’Ille et Vilaine qui ont, cette année encore, soutenu nos actions. J’adresse également mes remerciements à Boris Javayon en charge des J80 pour le Club, son travail est exemplaire et le résultat de ses actions auprès des coureurs tout aussi important. La SNBSM a eu le grand plaisir d’organiser une des épreuves de la Coupe de France J80, la Corsaire J Cup. Nous gardons un magnifique souvenir de ces bateaux dans la Baie de Saint-Malo. À l’année prochaine pour de nouveaux projets J80»

Christian Rouxel

Retour en images sur la Coupe de France J80

Les résultats :

  • J80 SNBSM/Saint-Malo 1er équipage féminin, 3ème équipage Espoir et 17ème/102 au classement général
  • J80 La Trinquette du Yacht Club – Saint-Malo, 1er équipage Espoir (moins de 26 ans) et 4ème /102 au classement général.

Et en 2020 ?

La prochaine saison sera riche en régates. Le Club est à pied d’œuvre pour confirmer les équipages de la saison prochaine en gardant toujours l’objectif de permettre aux jeunes de la SNBSM de s’exprimer sur ce beau support qu’est le J80.

Classements de la coupe de France 2019