Au Nautic 2017, le Président de la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo), Christian Rouxel, a confirmé l’engagement d’un équipage SAINT-MALO/SNBSM sur le Tour de France à la voile 2018 – désormais dénommé : TOUR VOILE. 

La SNBSM a su recruter le duo Antoine FERREC / Foucault DELAPLACE, champions du monde Jeunes en F18 et Clément COMMAGNAC qui a couru sur Diam 24 en 2017.

Tous les 3 sont très proches de Saint-Malo. Ils y sont nés ou y ont de la famille, y naviguent et étudient à Rennes.

Ils rejoignent Hugo VALLERIE et Evan PANARD, formés à la SNBSM, qui étaient du « team 2017 » et qui sont hyper-motivés.

Ces 5 jeunes constituent l’équipe 2018. Ils ont déjà 5 weekends d’entrainements à leur actif sur le DIAM du club et ont démontré qu’ils s’accordaient bien, d’autant qu’ils ont été gâtés par les conditions météo ; du tonique ! Idéal pour forger la cohésion !

L’objectif 2018, comme l’a précisé Philippe Lavenant, à la tête du projet, est une belle place dans la catégorie « jeunes ». L’équipage remplit toutes les conditions !

Antoine est barreur N°1, Clément est barreur N°2/ GV / tactique, Foucauld assure GV / tactique, Hugo est équipier Numéro 1 , de même Evan N°1 et préparateur.

Au Nautic, les organisateurs ont dévoilé le parcours du Tour Voile 2018 qui se déroulera du 6 juillet au 22 juillet. Il se recentre sur 7 étapes mais avec de nombreuses épreuves du type « Stade Nautique ». Les villes étapes seront Dunkerque, Dieppe, Barneville-Carteret, Baden, Gruissan, Hyères et Nice.

Le Diam SNBSM/St Malo sera présent sur la plupart des régates d’avant saison dont le Spi Ouest France, le Grand Prix Atlantique, le Grand Prix Guyader, le Grand Prix Ecole Navale, Raid Emeraude.

Christian Rouxel avait déclaré à l’issue du Tour 2017, nous tirerons les leçons de cette 1ere expérience sur cette épreuve de très haut niveau sportif et nous repartirons ! Pas question pour lui de rester sur le résultat de 2017 !

La constitution d’un équipage au top était la condition principale à remplir ; c’est fait ! Et il retient les 2 domaines réussis de l’an passé à savoir : La Logistique, superbement pilotée par Loïc Lion et les actions de communication qui ont donné à Saint-Malo et aux partenaires une belle visibilité et de l’info quotidienne !

Christian Rouxel a remercié la Ville de Saint-Malo qui a toujours soutenu ce projet sportif et s’adressant aux partenaires qu’il sait très sollicités par les projets Route du Rhum il a réaffirmé que Tour Voile et Route du Rhum constituaient un ensemble. Les futurs skippers de la Route du Rhum sont peut-être les équipiers du Diam. Il souhaite que la « Route du Rhum » à Saint-Malo soit un amplificateur du projet Diam- Tour de France. Il a confiance dans les partenaires fidèles qui bénéficieront d’ailleurs d’un coup de projecteur complémentaire pendant la semaine et demi Route du Rhum et ses animations.