Christian J. ROUXEL, à gauche, passe la barre de la SNBSM à Xavier ETRAVES, élu Président.
L’Assemblée Générale de la SNBSM, qui s’est tenue au Carré des Affaires EDEIS, le 15 janvier, a permis de revenir sur les faits marquants de 2021 et en particulier :
- Le retour à plus de 1000 adhérents de plus de 16 ans et 1300 de moins de 16 ans.
- Un chiffre global d’activité qui a repassé la barre du million d’Euros, avec, ainsi,17 % de plus de revenus qu’en 2020
- Un résultat bénéficiaire de 17 000 € qui a permis l’embauche de 2 salariés et le maintien d’un niveau d’investissement raisonnable
Christian J. ROUXEL qui présidait pour la dernière fois cette AG à l’issue de 6 mandats successifs, s’est réjoui du retour partiel des Scolaires Voile et Aviron et que les évènements Habitables annulés de mars à mi/juin aient pu être, pour la plupart, repositionnés dans l’année et avoir bien lieu. Il a aussi affiché sa satisfaction à propos de la forte demande de stages en juillet et août, lesquels constituent la plus importante ressource du Club ; remerciant, à cette occasion, les salariés qui ont « assuré » dans des conditions compliquées.
Il a tenu également à féliciter les sportifs de haut niveau du club qui se sont distingués en 2021 :
- Sur le Vendée- Globe : Louis BURTON, 2ème à franchir la ligne d’arrivée, 3ème au Classement général et Maxime SOREL qui arrache une belle 8ème
- En Aviron de Mer, Kerrian BOULAY, Champion du Monde en Beach-rowing
- L’équipage Voile J 80 SNBSM-TRINQUETTE qui termine la saison en étant 1er en ESPOIR et 1er en MIXTE sur le Championnat de France
Après une présentation complète des activités du club, des comptes de l’exercice et les exposés des différents Vice-Présidents et responsables de sections, l’Assemblée a donné quitus à l’équipe dirigeante.
Ensuite, le Président dans son rapport moral a déclaré : « ces 6 années de Présidence qui ont fait suite à 6 années de bénévolat au sein du club resteront un de mes meilleurs souvenirs. J’en ai tiré beaucoup de satisfaction. Je crois avoir réussi le pari d’équilibrer au mieux la pratique de LOISIR et la pratique SPORTIVE. J’ai eu la grande chance d’avoir à mes côtés une équipe d’élus motivée, passionnée et qui m’a fait confiance. Je tiens aussi à dire combien je suis fier du travail accompli par les salariés du Club ». Il a également remercié les partenaires en rappelant qu’ils ont été là, même au cœur de la crise, et a fait part de sa gratitude aux institutionnels présents avec, en toute première ligne, la Ville de Saint-Malo.
Parmi les objectifs 2022 annoncés on retiendra : toujours offrir du plaisir sur l’eau à tous les pratiquants, s’organiser pour répondre à une demande croissante. Dans le domaine sportif, en Voile, repartir sur le circuit J 80 avec 2 équipages et en Aviron, poursuivre l’occupation des podiums.
Et puis, continuer à œuvrer pour l’ouverture d’un vrai centre nautique au Naye et d’un Pôle de Course au Large. Bien sûr, la ROUTE DU RHUM 2022 sera au centre des préoccupations de la SNBSM avec ses 400 bénévoles enthousiastes et ses diverses animations.
M. le Député, M. le Maire, M. le Président de la Ligue de Bretagne de Voile se sont exprimés à la fin de cette AG en assurant leur soutien à la SNBSM.
Parmi les 6 candidats, tous élus, au Comité Directeur, 2 nouveaux membres sont accueillis : Stéphane RICHON pour l’Habitable et Julien PLESSIS pour la Voile Légère.
Ce nouveau « COMDIR » s’est aussitôt réuni et a élu le nouveau Président : Xavier ETRAVES.