40' Malouine LAMOTTE

CLASS 40

Corentin Douguet remporte la mise !


 Le match s’annonçait particulièrement intense lors de la grande course de la troisième 40’ Malouine LAMOTTE et il a tenu toutes ses promesses, en témoignent les écarts infimes à l’arrivée, ce vendredi matin : moins de cinq minutes entre les trois leaders et à peine une demi-heure entre les six premiers au terme de 200 milles de course. 200 milles très disputés du début jusqu’à la fin, lors desquels la vitesse a eu la part belle même si quelques petits coups ont été à jouer. A ce petit jeu, comme attendu, les skippers des bateaux les plus récents ont pu tirer parti de la puissance de leurs machines. Tous, en tous les cas, ont navigué pied au plancher dans des conditions relativement soutenues et surtout instables qui ne leur ont laissé aucun répit. Le tiercé gagnant ? Corentin Douguet (Quéguiner – Innoveo) – Yoann Richomme (Paprec Arkea) – Ian Lipinski (Crédit Mutuel).

Retrouvez toute l’actualité de l’événement :

Communiqué du 30/03/2022 :  Le lancement
Communiqué du 02/09/2022 : Près de 30 bateaux attendus cette année
Communiqué du 14/09/2022 : Prêts à en découdre !
Communiqué du 15/09/2022 : Le sprint est lancé !
Communiqué du 16/09/2022 : Flash arrivées 
Communiqué du 16/09/2022 : : Corentin Douguet remporte la mise
Communiqué du 17/09/2022 : La constance, clé du jeu !
Communiqué du 18/09/2022 : Yoann Richomme et son équipage vainqueurs du Trophée LODIGROUP

Initialement organisée tous les deux ans, années de la Transat Jacques Vabre, la 40’ Malouine LAMOTTE, fait une exception pour sa troisième édition. Pour donner suite à la demande du partenaire titre de l’épreuve, le Groupe Lamotte, pionnier en matière d’écoconstruction, et celle de très nombreux skippers, la SNBSM accélère le rythme et programme l’épreuve du 15 au 18 septembre 2022 avec, pour l’occasion, un nouveau format.

« En cette année Route du Rhum, nous proposons un évènement composé de deux épreuves avec, d’une part, la 40’ Malouine LAMOTTE puis, d’autre part, le Trophée LODI GROUP. La première sera disputée en faux solo avec la présence d’un équipier embarqué qui aura pour seule mission de produire des éléments de communication sur une grande course de 24 heures, au départ et à l’arrivée de Saint-Malo via les îles anglo-normandes. La seconde se courra en équipage de trois personnes à minima sur des parcours côtiers dans la baie du Mont Saint-Michel », annonce Franck-Yves Escoffier qui répond ainsi avec enthousiasme à la demande qui lui a été faite, et se réjouit d’offrir une nouvelle fois de belles confrontations et d’intenses moments de partages aux marins de la Class40 et à leurs invités sur un terrain de jeu d’exception, aussi riche que piégeur.

« Le départ de la grande course est prévu le jeudi midi pour une arrivée le vendredi plus ou moins à la même heure. Les deux journées suivantes, entre trois et cinq régates sont prévues au large de la cité d’Aleth », précise Franck-Yves Escoffier qui après avoir reçu 13 participants en 2019 puis 22 en 2021, attend cette année entre 20 et 30 bateaux parmi les lesquels, très probablement, le futur vainqueur de la Route du Rhum. A tout le moins, le successeur de Luke Berry (Lamotte – Module Création) et d’Antoine Carpentier (Redman), les gagnants des deux précédentes éditions.

Un terrain de jeu fabuleux, des épreuves variées

« Si nous avons la contrainte des marées pour entrer et sortir du port, nous bénéficions d’un plan d’eau magique. Un site très technique en raison des courants, notamment lors des périodes de grands marnages, qui ouvre le jeu en grand et ne ressemble à aucun autre », assure le Malouin qui connait les lieux comme sa poche et réserve aux marins un grand parcours de 180 milles truffé de chausse-trappes entre les îles anglo-normandes. Un tracé qui récompensera assurément les marins les plus pointus et se révèlera, dans tous les cas, très instructif pour les moins aguerris, de même que les différents parcours côtiers au large de la cité Corsaire dans la foulée.

Les partenaires

 

Informations pratiques

Pour nous écrire

Coordonnées de la SNBSM

 Adresse : Quai du Bajoyer 35400 Saint-Malo

Nos bureaux sont situés dans le même bâtiment que la Trinquette, au pied des remparts.

Mail : siege@snbsm.com

Téléphone : 02 23 18 20 30

​​Secrétariat ouvert :

  • du lundi au jeudi de 14h00 à 18h30
  • le vendredi : 9h00-12h30 / 14h00 -18h30
  • le samedi de 9h00 à 12h00