Ecole de Sport Aviron

L’école de sport de la section Aviron de mer de la SNBSM,

est basée à la Cale du Naye, à Saint-Malo. Le club compte plus de 250 rameurs, de tous niveaux et propose la pratique de ce sport en loisirs et en compétition, à partir de 10 ans, à condition de savoir nager.

Les entraînements sont encadrés par deux moniteurs diplômés et les sorties par des bénévoles. Une bonne condition physique suffit pour commencer et les adhérents disposent de yoles de mer solos, doubles et 4 barrés.

Le club est affilié à la Fédération Française d’Aviron.

rameurs

Les entraînements

 

Les entraînements ont lieu toutes les semaines, deux à trois fois par semaine, et sont encadrés par deux moniteurs diplômés, Jean-François MALVAL et Jean-Baptiste de SAINT-STEBAN. Ils ont lieu durant toute l’année scolaire au départ de la Cale du Naye.

Pour les adultes, des sorties sont proposées en complément, encadrées par des bénévoles expérimentés.

Pour les entraînements, les sorties et les compétitions, les adhérents disposent de yoles de mer solos, doubles et 4 barrés.

Les inscriptions

 

Les inscriptions débutent le 1er septembre, et vous pouvez ramer toute l’année, été comme hiver, y compris pendant les vacances scolaires.
Vous pouvez également vous inscrire au retour des beau jours, pour de l’aviron de Printemps qui débute le 1er avril, à un tarif préférentiel.
Dans les deux cas votre licence est valable jusqu’au 31 août.

Le club est affilié à la Fédération Française d’Aviron.

Pour vous inscrire, vous devez nous retourner votre fiche d’inscription complétée, avec votre certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Aviron de mer, en compétition le cas échéant, et votre règlement.

Dans le cas d’un renouvellement de licence et si votre certificat médical a été fourni en 2017, vous devrez simplement remplir le questionnaire de santé.

 

Sans l’ensemble de ces documents, nous ne pourrons pas saisir votre licence.

Depuis l’an 2000, notre club d »aviron de mer possède une école d’aviron pour les jeunes qui fonctionne de septembre à juin. Ce cours accueille de nombreux jeunes et l’effectif de ces cours est de plus d’une cinquantaine d’enfants.

L »image de l’aviron de mer est celle d’un sport très physique alors qu’en réalité c’est un sport complet qui allie la technique et la recherche de la meilleure glisse possible. Il peut donc être pratiqué par des petits gabarits et dès l’âge de 10 ans (mais il faut savoir nager).

C’est une activité qui plaît beaucoup aux jeunes puisque c’est l’un des seuls sports d’équipe en mer et qu’il leur permet d’évoluer en groupe. L’équipe d’encadrants cherche à favoriser au maximum l’ambiance, la convivialité et l’esprit de cohésion.

Les activités proposées ne se réduisent pas à RAMER ! Le moniteur leur fait découvrir la baie de Saint-Malo et ses endroits insolites. Il les initie à la connaissance du milieu marin (marées, vents, courants, etc). Lors des grandes marées, des sorties ludiques associent aviron et pêche à pied.

FONCTIONNEMENT
L’école s’organise en deux cours définis selon l’âge des enfants.

Premier cours : enfants de 10 à 13 ans.
Ce sont les catégories benjamins et minimes. Ils ont la possibilité de venir deux fois par semaine le mercredi et le samedi sur des séances qui durent en général 2h. Les horaires peuvent varier suivant les marées.

L’apprentissage se fait d’une manière conviviale dans un but ludique. Les jeunes peuvent tout au long de l’année évaluer leur progression en passant des brevets d’aviron (aviron de Bronze et aviron d’Argent) validant leurs acquis.

Les cours sont aussi tournés vers la découverte du milieu marin. A titre d’exemples, les jeunes font régulièrement de la pêche à pied lors des sorties à marées basses et par gros coefficients; ils remontent des casiers à araignées du club…. Des grands jeux sont organisés sur l’eau du type « chasse au trésor » ainsi que des courses d’orientation.

Second cours : jeunes de 14 à 18 ans.
Ces âges correspondent aux catégories cadets et juniors. Leurs entraînements sont également organisés deux fois par semaine le mercredi et le samedi mais avec une durée plus longue (2h30).

Comme pour le cours des plus jeunes, les horaires sont variables suivant les marées. Ce sont des cours qui se concentrent plus sur l’aspect technique, à la recherche de sensation de glisse. On y apprend à se contrôler et à se relâcher dans une mer formée, et à surfer !

L’équipe d’encadrants peut choisir de constituer des équipages mixtes, ce qui rend les entraînements plus sympas et intéressants (et enlève toute tentation de machisme! ).

Des stages de perfectionnement sont organisés pour apprendre à se servir d’un compas, apprendre à utiliser une carte marine et comprendre les courants.

N’oublions pas non plus la compétition, qui dans cette catégorie, devient un peu plus sérieuse puisqu’il existe un championnat de Bretagne et même un championnat de France pour les Juniors.

Pour découvrir les sensations de l’aviron de mer, il n’est pas nécessaire d’être un athlète ! Une bonne condition physique suffit !

Vous pourrez pratiquer l’aviron de mer pour :

Entretenir votre santé: l’aviron est une activité sans traumatismes et que chacun (e) peut pratiquer en fonction de son niveau physique
Rechercher des sensations: le plaisir de la glisse, en exploitant les vagues et les courants est accessible dès un niveau « loisirs »
Découvrir le monde marin: avironner à St-Malo, c’est rencontrer à chaque sortie des paysages différents et à chaque fois enchanteurs
Intégrer un groupe: l’aviron est un sport collectif (en 4 barré notamment où la coordination de tous est capitale). Les nouveaux sont accueillis par les plus confirmés et le club sait cultiver une vraie convivialité, sur l’eau … et à terre !
tester votre endurance et votre maîtrise technique, dans le cadre des compétitions, si le coeur vous en dit !

La Société Nautique de la Baie de Saint-Malo accueille depuis presque 10 ans les écoles primaires de la ville de Saint-Malo. Cela varie de 8 à 12 classes par an.

Les enfants de CM1, et CM2 sont inscrits sur un cycle de six séances, et pratiquent l’aviron sur le site exceptionnel du Havre de Rothéneuf.

Les élèves utilisent les « YolesVirus », une embarcation vraiment adapter à eux, qui permet de ramer à un rameur un passager en début de cycle et finir à deux rameurs.

C’est une activité idéale en terme de puisque cela implique une utilisation des bras des jambes et du buste presque en simultanée. Elle est idéale aussi puisqu’elle est rassurante par sa stabilité motricité.

Les valeurs de ce sport sont très fortes : il s’agit de fournir un effort, travailler en équipe, se sensibiliser à l’environnement (le vent, le courant, le milieu marin).

En 2010, la SNBSM, a accueilli la plupart des établissements malouins du secondaire dans le cadre du SCOLAVIRON. La finalité : Un challenge inter-collèges et inter-lycées au moment de la Route du Rhum dans le Bassin DUGUAY TROUIN, fin octobre. Cet évènement sera reconduit à chaque Route du Rhum.
Dans le cadre scolaire la SNBSM accueille environ 200 élèves du primaire. En moyenne, 350 élèves pratiquent l’aviron de Mer à Saint Malo (écoles primaires et secondaires confondues).

Chaque été durant les mois de juillet et août, le club d’aviron de mer organise des stages d’aviron de mer dans le Havre de Rothéneuf. Ces stages durent une semaine et vous permettent de vous essayer aux différentes embarcations mises à disposition.

L’aviron de mer est un sport qui permet de découvrir le plan d’eau de la région de Saint Malo tout en pratiquant une activité sportive.

Attention : les horaires des cours changent selon les marées !

Renseignements dans la rubrique Ecole de voile

CONTENU DU STAGE
Enfants
L’occasion pour vos enfants de découvrir les joies de l’aviron, sur un support sécurisant et facilement maitrisable, en groupe, à travers :

  • les jeux sur l’eau
  • l’apprentissage de l’équilibre
  • la découverte du milieu marin
  • des courses d’orientation
  • et à l’occasion un peu de pêche à la traîne !

Adultes
L’occasion, en solo, en double ou en quatre :

  • de se détendre sous le soleil,
  • de se dépenser sans se faire mal,
  • et découvrir la côte d’Emeraude originalement !

CENTRE NATIONAL DE FORMATION
Le club de St-Malo, en liaison avec le CREPS de Dinard, est depuis 2007 un lieu de passage obligé pour tous les futurs BPJEPS aviron qui doivent inscrire un module « aviron de mer » dans leur formation et est reconnu comme le centre national de formation Aviron de Mer de la FFSA.

La formation aborde les thèmes suivants:

  • la sécurité
  • l’environnement institutionnel
  • la technique (glisse, surf, etc)
  • la pédagogie
  • l’entraînement
  • le matériel
  • la navigation
  • l’environnement

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Fiche d'inscription en PDF (Septembre 2018 à Août 2019)

Toutes les infos sur le certificat médical

Sessions encadrées par les moniteurs ( jeunes et adultes débutants)

Planning sorties loisir Adultes Automne - Hiver - 2018-2019

Planning des week-ends Adultes perfectionnement

Planning jeunes Automne-Hiver 2018-2019

 Notre club vous propose également de l’Aviron Indoor, l’AviFit.

AviFit

Fédération Française d'Aviron

Blog des rameurs

Stage d'été - 5 séances (Juillet - Août)