Après la moisson de podiums au championnat de France mer il y a 15 jours et le titre de champion du monde junior de Beach Rowing décroché par Kerrian Boulay le week-end dernier, les compétiteurs de la SNBSM (Société Nautique de la baie de Saint-Malo) finissent cette quinzaine de compétitions de haut-niveau en brillant au championnat du monde d’aviron de mer.
Le championnat du monde d’aviron de mer est constitué d’équipages « nation » alignant rameurs mer et rameurs de rivière de catégorie olympique et d’équipage de clubs. Ils étaient 12 compétitrices et compétiteurs de la SNBSM dont 4 jeunes (juniors surclassés en sénior) à faire le déplacement à Oeiras, au Portugal.
Sur les 5 équipages composés uniquement de malouin.e.s., 4 ont décroché une place en finale.
Les jeunes Kerrian Boulay, Romain Maudet, Gaël Caille-François, Maëlla Blevin, qui participaient à leur première compétition, finissent à une très belle 3eme place de la finale B, aidés par l’expérimenté Yannick Beaudelot qui a remplacé au pied levé Suliac Rozanier, qui s’est malheureusement retrouvé dans l’impossibilité de ramer.
Juliette Hourdin, Chloé Briard, Muriel Bertain et Gaëlle Iragne accèdent à la finale A mais, à cause d’un souci technique, l’équipage perd un temps précieux au départ et les filles terminent 17ème bateau mondial sur 48 engagés.
Clément Thomas et Yannick Beaudelot accèdent eux-aussi une fois de plus à la finale A. Du très gros niveau dans leur course également. Ils font un super départ et se placent à l’extérieur pour passer la première bouée en faisant l’intérieur, se plaçant ainsi intelligemment dans le paquet de tête. S’en suit une course très accrochée pour finir 10eme bateau mondial sur 72 engagés. L’expérience et l’intelligence de course en mer ont encore parlé !
En plus de leurs doubles respectifs, Juliette et Clément se sont aussi qualifiés en finale A du mixte ! Comme sur chaque course de ce championnat, c’est un carnage à la bouée 1 : de nombreux bateaux s’emmêlent les pelles donc Clément choisit de passer au large. Le reste de la course est une bagarre avec le bateau espagnol jusqu’à la course finale sur la plage où Clément tente de passer devant l’Espagnol pour terminer 16eme bateau mondial sur 45 bateaux engagés.
C’est un bilan très positif puisque sur 5 équipages malouins, 4 se sont hissés en finale dont 3 d’entre eux en finale A, celle des meilleurs mondiaux. Ce qui fait que 3 des 13 bateaux français en finale A étaient… MALOUINS.
Pour un club de mer, qui ne peut compter que sur ses propres ressources humaines et financières, ainsi que sur l’aide de la mairie pour le haut-niveau, cela ressemble à un exploit tant au niveau français qu’au niveau mondial.
La bonne ambiance et l’émulation entre ceux qui avaient déjà participé à des championnats du monde et ceux pour lesquels c’était une découverte ont aussi participé à la réussite de ce déplacement.
Les compétiteurs et compétitrices remercient le Club des Partenaires de la SNBSM pour son soutien qui a permis aux jeunes de découvrir le très haut niveau.
Et rendez-vous l’année prochaine au Pays de Galles !