Sélectionner une page
Michel LEDUC s’est éteint vendredi dernier dans sa 95ème année. Pilier du club malouin, garant de son histoire, passionné par la mer, conseiller avisé, vrai gentleman, on le croyait éternel !

Michel a présidé la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo de 1995 à 2000 et a, tout au long de sa vie, défendu le Nautisme et ses valeurs.
Après ses premières expériences de voile sur la Seine et à Carantec dans les années 50, ses navigations sur un « Major » puis sur un « Bélouga », il s’implique dans les comités de La Société des Régates locale et devient Vice-Président du Centre Nautique de Carentec-Henvic. Il sera dans les années 60 un des grands promoteurs de l’OPTIMIST en France et en Europe. Il croit dans les qualités de cet unique « cat-boat » qui reste, 70 ans après sa création, le meilleur support d’initiation à la voile. Michel coorganisera à Carentec l’un des plus grands rassemblement d’« OPTI » d’Europe. Il sera Président de l’Association Française des Optimist.

En 1974, Michel et son épouse adhèrent au YCIF (Yacht Club de l’Ile de France) ; il en assurera la Présidence de 1982 à 1985 puis de 1988 à 1991. Parallèlement, il s’implique à la SNBSM à laquelle il va se consacrer activement après son installation définitive à Saint-Malo en 1991. Il en prend la Présidence en 1995 et s’attache au redéveloppement du Club en se focalisant sur son objet : une société de voile et de régates. Il organise de nombreuses réunions conviviales dont la fameuse « Table du Président ». Il participe à diverses commissions de la FFV (Fédération Française de Voile) et y défend la démocratisation de l’apprentissage de la voile.

Michel navigue dans notre Baie sur un « Chap’s 35 », voilier de design danois, fin, élancé, rapide. Il y invite régulièrement des jeunes du Club. Il défend ardemment nos régates locales, dont le Branlebas et la Régate des Zèbres. Il est là chaque année pour accueillir les régatiers de la célèbre Cowes-Baie de St Malo organisée par le RORC.

Membre du YCF (Yacht- Club de France), il contribue à y promouvoir la SNBSM en tant que Club Allié. Il en deviendra membre d’honneur et référent pour la côte d’Emeraude. Il était également membre du Propeller Club de Saint-Malo.

A chaque départ de Route du Rhum il réunit et briefe les bénévoles qui sont l’une des clés du succès de cet évènement. Il le fera encore en 2018 avec Jean-Claude Bazin, Bernard Lhomer,Maurice Gromil et Jean-Claude Tilly et parlera de cette équipe en l’appelant « Les 5 doigts de la main ». Il réunira plus de 400 bénévoles dans une organisation des plus efficaces dans un contexte marqué par la sécurité.

Passant au siège de la SNBSM presque quotidiennement, il apportait, avec diplomatie, ses conseils à tous et plus particulièrement au Président. Il participait à la rédaction du Magazine du Club.

« Je suis très triste de perdre un soutien, un ami, avec lequel je pouvais parler de tout et qui savait souvent suggérer discrètement une solution… Il disparait la veille de ce qui aurait dû être une belle édition de la Régate des Zèbres, malheureusement annulée… il va refaire avec René Roussel, disparu lui aussi il y a quelques semaines, les 26 éditions précédentes. Bon vent cher Michel, Gentleman engagé !» confie Christian ROUXEL.

Le Président, le comité de direction et tous les membres de la SNBSM adressent à la famille de Michel leurs plus sincères condoléances.

Christian J. ROUXEL – Président de la SNBSM

La famille de Michel Leduc prévoit la cérémonie de funérailles le SAMEDI 27 JUIN, à 10H00 en la Cathédrale de St Malo. La situation imposant des précautions sanitaires, sa tenue et les conditions seront précisées ultérieurement via avis.