Le Président et le comité directeur de la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo) s’associent à la tristesse de la famille de Michel Mitteaux-Martin, lequel a « ferlé définitivement les voiles » le 27 juin 2022, comme le notait affectueusement Fanch Seguin.
Président de 1982 à 1986, Michel Mitteaux a marqué de son sceau la société Nautique Malouine. Il va tout de suite comprendre qu’étant l’un des plus anciens yacht-clubs d’Europe et avec un développement spectaculaire entre 1970 et 1980, ce n’est pas une association comme les autres. Michel va d’abord accompagner Yannick Jardin, président qui a contribué à la création de la Route du Rhum en 1978 aux côtés de Michel Etevenon. Michel se retrouve très vite sur le devant de la scène après le décès brutal de Yannick Jardin. Sa Renault 5 Turbo Rouge campe alors très souvent au quai du Bajoyer sur le bassin Vauban. A l’écoute, avec son alter ego Sylvie, alors bénévole de la Snbsm, ils vont implanter le 1er système informatique du club. Action qui va, entre autres, permettre avec Jean Sans (Jaugeur FFV), l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL) et le Royal Ocean Racing Club (RORC) anglais, d’aider au développement du nouveau système de calcul pour les régates (le Channel Handicap System) qui deviendra l’IRC, la référence aujourd’hui mondiale pour les courses en handicap !
Fédérateur, il va nouer des liens étroits avec tous les acteurs qui gravitent autour de la Snbsm, mobilisant entreprises comme bénévoles ; ou pointures de la course au large comme Jean-Louis Fabry, skipper du voilier Révolution à l’impressionnant palmarès. Aussi, il aura toujours un œil tourné vers la jeunesse et le développement de l’école de voile qui réside désormais à la plage de Bon Secours. C’est aussi sous sa présidence que participeront 5 de ses ressortissants à la Solitaire du Figaro 1982, en faisant de la SNBSM le Yacht-Club le plus représenté dans cette épreuve mythique.
Affable, engagé, toujours disponible, il a su concilier la direction de l’entreprise Servichèque à Saint-Malo et le “sacerdoce” à la présidence de la Snbsm, sans oublier de naviguer, sur voiliers d’abord, puis sur sa vedette « Alesund ».
François Seguin, Christian J. Rouxel et le Président de la SNBSM, Xavier Etraves.