Malgré une saison de compétition écourtée par la situation sanitaire, les équipages de la SNBSM aviron (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo) ont à nouveau brillé dès les 11 et 12 septembre au championnat de France qui se déroulait au Grau-Du-Roi, et ce week-end au Portugal où Kerrian BOULAY est devenu champion du monde en double mixte.
Les compétitrices et compétiteurs de la SNBSM aviron ont poursuivi toute l’année leurs entrainements, l’esprit malouin n’a pas été freiné par les contraintes sanitaires : la préparation physique et les entrainements sur l’eau se sont poursuivis toute l’année avec l’espoir que les différents championnats, décalés à septembre, soient maintenus.
Pour les championnats de France, la délégation malouine est descendue en nombre avec 13 équipages, et les résultats sont là avec deux titres de vice-champions de France, dont celui de la 4 barrée junior avec Kerrian BOULAY, et 5 médailles de bronze.
Kerrian BOULAY avait réussi les sélections nationales en juin à la Seyne Sur Mer, et associé à Aurore COMBES du club de Grau-Du-Roi, ils se sont entraînés ensemble fin août lors du stage national à La Seyne Sur Mer toujours, avec l’ensemble de l’équipe de France de Beach Rowing.
Beach Rowing Sprints : 50m de course sur la plage, 250m aller et 250m retour avec virements de bouées, puis 50m de course sur la plage pour aller taper sur un buzzer dans le sable.
Les courses se font avec deux équipages en parallèle sur deux lignes de bouées.
Dès vendredi 24 septembre, ils font le meilleur temps de tous les équipages des séries qualificative et se retrouvent ainsi propulsés directement en demi-finale.
Après leur série très accrochée, ils retrouvent dimanche les mêmes adversaires, la Tunisie, et à nouveau, après un passage de bouée au cordeau Kerrian mettant à profit son sens marin pour le virement à 360°, ils gagnent avec 7 sec d’avance à l’arrivée.
30 minutes après, ils disputent la finale contre les USA. Après la course de départ, Aurore embarque en même temps que la concurrente américaine mais, avec Kerrian, ils se détachent dès les premiers coups de pelles. Et cette fois-ci, ce n’est plus un passage de bouée au cordeau mais au millimètre que réalise Kerrian, permettant d’accentuer encore l’avance sur leurs adversaires.
Les deux Français ne seront jamais rattrapés par les Américains, qu’ils laissent à presque 20 sec derrière eux !
Après Clément THOMAS qui avait remporté une médaille d’or et une médaille d’argent aux jeux méditerranéens de Patras en 2019, la relève au sein de la section aviron de la SNBSM est assurée par Kerrian !
« La SNBSM est fière de ses compétitrices et compétiteurs qui ont su construire leur réussite par leur engagement, et elle remercie les élus de la section aviron, de même que ceux de la Ville Saint-Malo qui soutient les sportifs. Fière aussi des jeunes qui suivent leurs aînés sur le podium et fière des compétiteurs et compétitrices expérimentés qui facilitent l’intégration des jeunes et des nouveaux dans le groupe compétition. Prochaine étape : le championnat du monde d’enduro où 13 des médaillés malouins, (dont 5 jeunes) défendront les couleurs de la SNBSM aviron. Comme toujours, nous sommes à la recherche de mécénat ou de sponsoring pour permettre à nos champions et championnes de participer à cette épreuve mondiale dans de bonnes conditions ! » conclut Stéphane Mousset, le responsable de la section aviron à la SNBSM.