Route du Rhum - Destination Guadeloupe - Edition 2018

 

Départ de l'édition 2018 dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Bateaux attendus

Skippers de la Baie de Saint-Malo

Bénévoles

La Route du Rhum a 40 ans!

Née de la volonté de deux hommes, Michel ÉTÉVENON, publicitaire passionné de voile, et Yannick JARDIN, président de la SNBSM de 1976 à 1982, la première Route du Rhum, course transatlantique en solitaire, s’élance de Saint-Malo vers Pointe à Pitre en Guadeloupe, avec 38 navigateurs au départ, le 5 novembre 1978. 40 ans plus tard, 122 skippers seront au rendez-vous le 4 novembre 2018.

400 bénévoles recrutés et encadrés par la SNBSM

Engagée dans l’organisation, le support logistique et l’animation de la Route du Rhum à Saint-Malo depuis 1978, la SNBSM mettra à nouveau, cette année, son expérience et ses équipes de près de 400 bénévoles au service de la course, aux cotés de l’organisateur de la course, OC SPORT Pen Duick.
Réussir à réunir, fédérer, organiser avec succès de grandes épreuves nautiques, la SNBSM l’a démontré en de nombreuses occasions, mais la Route du Rhum demeure l’évènement marquant du Club Nautique de la Cité Corsaire.

95 % des anciens bénévoles de 2014, sollicités en premier, ont souhaité revenir. Le critère de l’embauche c’est d’abord la disponibilité minimum de huit jours. Les compétences de chacun seront mises à contribution : permis mer, langues, secourisme…  Nous avons eu plus de monde que de postes à pourvoir et les recrutements sont désormais terminés.

Pour le départ de l’édition 2018,  un village de 1.200 m² sera ouvert au pied de la cité corsaire pendant 12 jours, et 400 bénévoles seront à l’oeuvre. 6 portes d’accès permettront de filtrer les entrées du village. À chaque porte, 12 bénévoles gérant 6 couloirs dont un réservé aux accrédités. Ce sont au total 150 personnes qui sont affectées à cette mission.

Les bénévoles de la SNBSM s’occuperont également des padocks, parkings, pontons et quais, 39 seront en mer le jour du départ, 20 lamaneurs, 12 aux accréditations au Palais du Grand large, 85 aux accès aux six portes du village, 16 chauffeurs, 21 au filtrage du Palais du Grand large dont 7 petits débrouillards, véritables couteaux suisses au service de l’événement, 25 aux espaces bénévoles, dix à la restauration et cinq à l’accueil et aux réseaux sociaux.

Retrouvez toutes les infos en temps réél sur les animations et le programme proposé par la SNBSM sur notre page Facebook!

Les animations proposées par la SNBSM

 

12 jours de fête au pied des remparts

La SNBSM sera présente, avec ses partenaires, dans  le village qui bordera les quais des bassins Vauban et Duguay-Trouin.

Les activités du Club seront présentées aux visiteurs: loisir, initiation, formation, entraînements, sport de haut niveau, tant en voile qu’en aviron de mer.
De plus, la SNBSM et son Club des partenaires organiseront des animations tournées vers les jeunes et les sportifs handicapés, tout au long de la semaine précédent le départ, parmi elles : Le Challenge Scol’Aviron, le Challenge Scol’Opti, le Challenge Handivoile sur Mini J, le Trophée des Saintoises…

Ouverture du village du mercredi 24 octobre au dimanche 4 novembre 2018

Challenge Handivoile

A bord de 8 mini J, ces sportifs vous feront vibrer du 25 au 29 octobre dans le bassin Duguay-Trouin de 14h à 18h00

Renseignement auprès d’Handisport Bretagne 

Trophée des Saintoises

Dans le bassin Vauban, du 26 au 30 octobre, de 13h30 à 15h30. 8 canots saintois dont les équipages seront constitués de lycéens malouins et guadeloupéens s’affronteront au cours de régates qui permettront d’admirer ces voiliers traditionnels de la Guadeloupe.

Scol’opti 2018

Le 30 octobre de 13h00 à 18h00, dans le bassin Duguay-Trouin, 30 à 40 enfants des écoles primaires de St Malo se retrouveront à bord de 15 voiliers « optimist » pour la 3ème édition de cette animation, après s’être entraînés tout au long de l’année scolaire.

Scol’aviron 2018

Le 31 octobre 2018 de 13h30 à 18h00, la formation à l’aviron de cent dix collégiens et lycéens trouvera son aboutissement dans le Scol’aviron. Vingt équipages du bassin malouin ainsi que deux équipages de Guadeloupe porteront haut les couleurs de leurs établissements scolaires respectifs lors de séries puis de finales, dans le bassin Duguay-Trouin. L’objectif pédagogique est de développer les valeurs de l’aviron : cohésion de groupe, esprit d’équipe, dépassement de soi, rigueur, respect des règles.

Les DIAM 24 à Saint-Malo

Grande première dans les bassins avec ces voiliers magnifiques et si rapides qui se seront affrontés en juillet sur le TOUR VOILE 2018. Le Diam SAINT-MALO/SNBSM se mesurera à ses concurrents dans ce cadre unique.

Lundi 29 octobre 2018 de 14h à 15h , le TEAM sera présent à l’ espace SNBSM Quai Bajoyer sur le Village de la Route du RHUM. Des posters souvenirs de la saison 2018 seront distribués. Une bonne occasion de rencontrer une dernière fois le TEAM 2018 avant la saison 2019……

Lundi 29 et mardi 30 octobre, venez admirer le Diam 24 de la SNBSM dans le bassin Vauban de 16h00 à 18h00.

Les J80

Les « sport-boats » qui sont devenus les supports formateurs d’équipiers et futurs skippers de voiliers habitables s’affronteront dans les bassins, avec, à la barre, nous l’espérons, des personnalités de la voile.

Présentation des skippers du Pays de Saint-Malo

 

18 skippers du Pays de Saint-Malo

Ils seront 18 marins du pays de Saint-Malo, âgés de 24 à 69 ans, à prendre le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018.

Présentés au public lors de la soirée du 05 octobre dernier, ils nous ont fait part de leur enthousiasme et de leurs motivations pour rallier Pointe à Pitre et faire partie de la légende de cette transat mythique. La SNBSM est fière de compter parmi ses membres et licenciés une grande partie de ces skippers et les remercie de leur confiance et de leur fidélité à notre club!

Découvrez leurs portraits, leurs bateaux et et venez les soutenir sur le quai Saint-Louis du bassin Vauban dès maintenant. Ils sont présents pour les malouins en avant première et au pied des remparts jusqu’au 24 octobre.

Dès l’ouverture du village de la course, vous les retrouverez au sein de leurs classes respectives dans les différents bassins de la cité corsaire.

Luke BERRY – LAMOTTE MODULE CRÉATION

Class 40

Un voilier flambant neuf

Jeune skipper malouin de 31 ans, il participe avec un Class40, le LAMOTTE-MODULE CRÉATION. Il va s’appuyer sur ses expériences de la Mini Transat et de la Transat Québec-St Malo en compagnie de Maxime SOREL pour prendre en mains son nouveau bateau avant de se lancer sur la Route du Rhum.

Jean Luc BIZIEN JAGLIN – GROUSSARD LOGISTICS

Rhum Mono

Vivre une aventure unique

Ce malouin par son père habite St Servan et régate très souvent sous les couleurs de la SNBSM. Avec la route du Rhum et son monocoque GROUSSARD LOGISTICS, il souhaite partager une dimension pédagogique de cette aventure avec les écoliers dont il s’occupe dans le cadre des associations Happy Culture et Psycomédie.

Nils BOYER – LE CHOIX FUNÉRAIRE

Rhum Mono

Un jeune servannais qui en veut !

Immergé dans le monde de la voile dès sa plus tendre enfance, saisissant toutes les opportunités de régater, il s’est battu pour monter ce projet en s’appuyant  sur son réseau de copains et de relations. Il skippera un monocoque de 15 mètres.

Louis BURTON – BUREAU VALLEE 2

IMOCA

Un homme passionné

Transat Jacques VABRE, Vendée Globe, Route du Rhum… Louis est un homme passionné par la voile et ses multiples participations aux différentes courses ne font que renforcer une expérience déjà très riche. Pour cette 11ème édition, ce fidèle de la SNBSM naviguera à nouveau sur son Imoca Bureau Vallée 2.

Maxime CAWE – AZEO

Class 40

Un pari fou

Il a fait le pari fou de se lancer dans une aventure « assez dingue » : la Route du Rhum 2018. Passionné de voile et skipper amateur, son rêve s’est concrétisé grâce à de belles rencontres et le soutien de précieux sponsors.  À 34 ans, il est également co-fondateur des bières Cauwe ainsi que directeur administratif et financier chez AZEO.

François CORRE – FRIENDS AND LOVERS

Rhum Multi

Du « solide » pour prendre le relais de JP Froc !

Marin expérimenté le cancalais retrouvera la Route du Rhum après une première participation à bord d’un trimaran Orma en 2006. Neveu de Jean Paul FROC, c’est donc à lui que ce dernier a tout naturellement souhaité passer la barre du trimaran FRIENDS AND LOVERS, sister-ship d’OLYMPUS et n°2 de la série des A’capella.

Sébastien DESQUESSES – SPIRIT OF ST MALO

Class 40

L’adrénaline de la compétition comme moteur

Sébastien DESQUESSES vit à Zurich mais il est également bien ancré dans le pays de St Malo. Il aura 47 ans le 4 novembre prochain… Son bateau, SPIRIT OF ST MALO, porte les valeurs d’une association de Saint-Malo dont l’objectif est de soutenir des sportifs dans des défis ou courses en mer, montagne ou désert.

Bob ESCOFFIER – KRITER V SOCOMORE QUEGUINER

Rhum Mono

Revivre une page d’histoire

Son monocoque KRITER V SOCOMORE QUEGUINER s’élancera le 4 novembre pour la Guadeloupe dans le cadre du challenge « 98 secondes pour l’éternité ». Ce sera, à bientôt 70 ans, la 5ème participation du malouin à la Route du Rhum. 

Loïc FEQUET – TIBCO

Class 40

Le skipper lunairien revient

Loïc FEQUET a terminé 3ème lors de l’édition 2010 de la route du Rhum avec son multicoque rouge MAITRE JACQUES. En 2014, il a été contraint à l’abandon à cause du bris d’un flotteur. Pour l’édition 2018, il naviguera sur un class 40 remis à l’eau en mars, sous le nom du sponsor titre : TIBCO.

Florian GUEGUEN – FRANCE PARKINSON

Class 40

Du bateau classique à la course au large

Après 10 années de navigation professionnelle à la voile, Florian, jeune cancalais de 26 ans ex-capitaine de la Cancalaise, dispose d’une expérience déjà très solide dans ce domaine. Challenger dans l’âme, c’est tout naturellement qu’il décide de se lancer dans l’aventure de la Route du Rhum en 2018.

Emmanuel HAMEZ – TERANGA

Class 40

Poursuivre ses rêves

Ce malouin de cœur habite et travaille au Congo dans les télécommunications. Depuis très jeune, il goûte aux plaisirs des embruns et vit les courses l’esprit libre. Il a participé à sa 1ère route du Rhum en 2014 et s’engage à nouveau cette année sur TERANGA.

Arthur HUBERT – ESPOIR POUR UN RHUM – AUDI SAINT-MALO

Class 40

Un jeune espoir sur-motivé

Sélectionné par le réseau Mer Entreprendre imaginé par Servane ESCOFFIER et Louis BURTON, en partenariat avec la SNBSM, cet ingénieur Arts et Métiers va réaliser son rêve : participer à la grande épreuve en solitaire. Il skippera un class 40 plan Verdier : son sponsor titre, Audi Saint-Malo a été au sort début octobre 2018 parmi les membres du réseau.

Gilles LAMIRE – FRENCH TECH  RENNES ST MALO

Multi 50

Une préparation rigoureuse

C’est avec FRENCH TECH RENNES ST MALO que ce natif de Lamballe qui réside à Cancale prendra son 4ème départ de la Route du Rhum. Après 10 ans de course au large et plus récemment, un entraînement dans la RORC CARIBBEAN 600 (à Antigua aux Antilles) : 600 milles de slalom entre 11 îles de St Martin à St Barthélémy en passant par la Guadeloupe.

Fabrice PAYEN – TEAM VENT DEBOUT

Rhum Multi

Porter haut les couleurs du handicap et de la combativité

Malouin passionné de voile et de course au large, skipper professionnel depuis 20 ans, il a décidé de réaliser son rêve et de participer à la Route du Rhum, sur un trimaran 50 pieds, VENT DEBOUT, avec une prothèse de la jambe droite high tech et étanche, qu’il a depuis son amputation, conséquence d’un accident de moto.

Maxime SOREL – V AND B – VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE

Class 40

Un des leaders de la Class 40

Cette 2ème Route du Rhum sera une belle et grande fête pour le V and B Sailing Team. La ligne de départ dans la Baie de Saint Malo et la course promettent d’être spectaculaires pour le marin et la communauté des VandBistes qui l’entoure. Maxime aura à cœur de jouer aux avant-postes, de faire vivre la course à ceux restés à terre, et surtout de bien terminer cette dernière saison. Il défend également une cause qui lui tient à cœur en associant « Vaincre la Mucoviscidose » à son projet

Erwan THIBOUMERY – GOLD.FR pour BIONIRIA

Rhum Multi

Une première en solitaire

Pour la 1ère fois en solitaire, mais avec l’expérience de 17 transats, sur son catamaran TS42, le SPIRIT OF NUSA PENIDA, Erwan THIBOUMERY sera au départ le 4 novembre prochain. Son nouveau bateau GOLD.FR pour BIONIRIA, présente plus de simplicité dans la voilure et permet une vision panoramique de la mer. Ce catamaran est un prototype de 2003 qui a couru 2 fois la transat Jacques VABRE (en 2004 et 2007). 

Morgane URSAULT-POUPON – FLEURY MICHON BIO

Class 40

Le défi d’une course en solitaire

Diplôme de gestion et maîtrise de l’eau en poche pour cette jeune femme qui a déjà franchi le Cap Horn 15 fois et a l’habitude de naviguer entre Ushuaia et l’Antarctique. Elle partira pour sa 1ère course en solitaire à bord du Class 40 FLEURY MICHON BIO.

Thibault VAUCHEL-CAMUS – ARSEP – SOLIDAIRES EN PELOTON

Multi 50

Un marin au grand cœur

C’est aux côtés de Yvan Bourgnon et de Fred Duthil qu’il a acquis le goût de la course au large. Il a longtemps couru avec « son complice » Victorien Erussard. Son palmarès ne cesse de s’allonger. Il prendra le départ sur son nouveau bateau, un multicoque 50, toujours avec son partenaire ARSEP, SOLIDAIRES EN PELOTON, pour lutter contre la sclérose en plaques. Il aura 40 ans en octobre 2018, l’âge de la route du Rhum !

Toutes les actualités de la Route du Rhum avec la SNBSM

 

Merci aux bénévoles!

Lundi 5 Novembre, la ville de Saint-Malo organisait un cocktail pour remercier les bénévoles qui ont œuvré avant pendant et après l'ouverture du village de la Route du Rhum. Claude Renoult, Maire de Saint-Malo a tenu à remercier les bénévoles: " du fond du...

lire plus