Route du Rhum - Destination Guadeloupe - Edition 2018

 

Départ de l'édition 2018 dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Bateaux attendus

Skippers de la Baie de Saint-Malo

Bénévoles

La Route du Rhum a 40 ans!

Née de la volonté de deux hommes, Michel ÉTÉVENON, publicitaire passionné de voile, et Yannick JARDIN, président de la SNBSM de 1976 à 1982, la première Route du Rhum, course transatlantique en solitaire, s’élance de Saint-Malo vers Pointe à Pitre en Guadeloupe, avec 38 navigateurs au départ, le 5 novembre 1978. 40 ans plus tard, 122 skippers seront au rendez-vous le 4 novembre 2018.

400 bénévoles recrutés et encadrés par la SNBSM

Engagée dans l’organisation, le support logistique et l’animation de la Route du Rhum à Saint-Malo depuis 1978, la SNBSM mettra à nouveau, cette année, son expérience et ses équipes de près de 400 bénévoles au service de la course, aux cotés de l’organisateur de la course, OC SPORT Pen Duick.
Réussir à réunir, fédérer, organiser avec succès de grandes épreuves nautiques, la SNBSM l’a démontré en de nombreuses occasions, mais la Route du Rhum demeure l’évènement marquant du Club Nautique de la Cité Corsaire.

95 % des anciens bénévoles de 2014, sollicités en premier, ont souhaité revenir. Le critère de l’embauche c’est d’abord la disponibilité minimum de huit jours. Les compétences de chacun seront mises à contribution : permis mer, langues, secourisme…  Nous avons eu plus de monde que de postes à pourvoir et les recrutements sont désormais terminés.

Pour le départ de l’édition 2018,  un village de 1.200 m² sera ouvert au pied de la cité corsaire pendant 12 jours, et 400 bénévoles seront à l’oeuvre. 6 portes d’accès permettront de filtrer les entrées du village. À chaque porte, 12 bénévoles gérant 6 couloirs dont un réservé aux accrédités. Ce sont au total 150 personnes qui sont affectées à cette mission.

Les bénévoles de la SNBSM s’occuperont également des padocks, parkings, pontons et quais, 39 seront en mer le jour du départ, 20 lamaneurs, 12 aux accréditations au Palais du Grand large, 85 aux accès aux six portes du village, 16 chauffeurs, 21 au filtrage du Palais du Grand large dont 7 petits débrouillards, véritables couteaux suisses au service de l’événement, 25 aux espaces bénévoles, dix à la restauration et cinq à l’accueil et aux réseaux sociaux.

Retrouvez toutes les infos en temps réél sur les animations et le programme proposé par la SNBSM sur notre page Facebook!

Les animations proposées par la SNBSM

 

12 jours de fête au pied des remparts

La SNBSM sera présente, avec ses partenaires, dans  le village qui bordera les quais des bassins Vauban et Duguay-Trouin.

Les activités du Club seront présentées aux visiteurs: loisir, initiation, formation, entraînements, sport de haut niveau, tant en voile qu’en aviron de mer.
De plus, la SNBSM et son Club des partenaires organiseront des animations tournées vers les jeunes et les sportifs handicapés, tout au long de la semaine précédent le départ, parmi elles : Le Challenge Scol’Aviron, le Challenge Scol’Opti, le Challenge Handivoile sur Mini J, le Trophée des Saintoises…

Ouverture du village du mercredi 24 octobre au dimanche 4 novembre 2018

Challenge Handivoile

A bord de 8 mini J, ces sportifs vous feront vibrer du 25 au 29 octobre dans le bassin Duguay-Trouin.

Trophée des Saintoises

Dans le bassin Vauban, du 26 au 30 octobre, 8 canots saintois dont les équipages seront constitués de lycéens malouins et guadeloupéens s’affronteront au cours de régates qui permettront d’admirer ces voiliers traditionnels de la Guadeloupe.

Scol’opti 2018

Le 30 octobre, dans le bassin Duguay-Trouin, 30 à 40 enfants des écoles primaires de St Malo se retrouveront à bord de 15 voiliers « optimist » pour la 3ème édition de cette animation, après s’être entraînés tout au long de l’année scolaire.

Scol’aviron 2018

Le 31 octobre 2018, la formation à l’aviron de cent dix collégiens et lycéens trouvera son aboutissement dans le Scol’aviron. Vingt équipages du bassin malouin ainsi que deux équipages de Guadeloupe porteront haut les couleurs de leurs établissements scolaires respectifs lors de séries puis de finales, dans le bassin Duguay-Trouin. L’objectif pédagogique est de développer les valeurs de l’aviron : cohésion de groupe, esprit d’équipe, dépassement de soi, rigueur, respect des règles.

Les DIAM 24 à Saint-Malo

Grande première dans les bassins avec ces voiliers magnifiques et si rapides qui se seront affrontés en juillet sur le TOUR VOILE 2018. Le Diam SAINT-MALO/SNBSM se mesurera à ses concurrents dans ce cadre unique.

Les J80

Les « sport-boats » qui sont devenus les supports formateurs d’équipiers et futurs skippers de voiliers habitables s’affronteront dans les bassins, avec, à la barre, nous l’espérons, des personnalités de la voile.

Toutes les actualités de la Route du Rhum avec la SNBSM

Fin du Traditour, les malouins 14èmes!

Le 13 juillet, Yves Allaire, Conseiller Municipal délégué aux Grands Evénements Sportifs & Nautiques pour la Mairie de Saint-Malo nous faisait parvenir les nouvelles suivantes de Guadeloupe: "5e Manche bien sportive ! Par un vent montant jusqu’à 20 noeuds,...

lire plus

Quelques nouvelles de Guadeloupe!

L’équipe malouine constituée de Thibaut Vauchel, Amaury Hervé, Tristan Hervé, Quentin Lochet,  Raphael Petitjeannot, Morgan Ribot, et accompagnée de Guy Lessard, Eric Cottrel et Yves Allaire (Ville de Saint-Malo) est arrivée en Guadeloupe le mercredi 4 juillet. Nos...

lire plus