Cette édition 2021, organisée sur la Rance par la SNBSM (société Nautique de la Baie de St Malo) ce weekend des 19 & 20 juin, a été, pour beaucoup de « voileux » des deux côtés de la Rance, la première véritable régate de la saison.
Si elle n’a réuni qu’une soixantaine de bateaux et planches, tous les présents s’accordent à dire qu’ils ont eu plaisir à se retrouver sur l’eau et à terre. Les orages ont épargné les régatiers mais le vent n’était pas vraiment au rendez-vous !
Deux courses sur parcours limités ont pu cependant être lancées, une le samedi après-midi et une le dimanche matin. La soirée des équipages au restaurant LA CALE a réuni les régatiers de tous âges dans la convivialité et le respect de la jauge sanitaire. Comme en 2019, ce sont les Muscadets qui sont venus en nombre avec 17 bateaux. D’ailleurs, l’annonce a été faite de la tenue du Trophée des Muscadets SNBSM/APM les 11, 12 et 13 juillet, le National prévu à la Rochelle étant annulé.
La remise des prix a eu lieu au bar du Cunningham à Saint-Servan, privatisé et mis aux normes sanitaires pour l’occasion. Stéphane Richon, coordinateur de la régate des Zèbres, Jean Journé, président du comité de course et Christian J. Rouxel, Président de la SNBSM ont rendu hommage à 3 disparus depuis la précédente édition : René Roussel, créateur et promoteur de la régate, Roland Mazurié des Garennes qui remettait chaque année le Trophée Jacques Cartier aux cotés du Maire de Saint-Malo et Michel Leduc, pilier de la SNBSM et référent du Yacht Club de France pour la côte d’Emeraude.
Le Président a transmis les excuses des maires de Plouer et saint Malo ainsi que d’autres élus malouins absents exceptionnels du fait des élections. Il a remercié les partenaires qui ont permis le relance des « Zèbres » : La Banque Populaire Grand-Ouest, le Centre Commercial de la Madeleine, l’Edf , Nautilots, le Cunningham et bien sur les mairies de Plouër et de St Malo puis il a rappelé avec gratitude le rôle des bénévoles tant à terre que sur l’eau.
Le prestigieux Tape de bouche du Yacht Club de France a été remis, par Guillaume Guichard à Liliane Faustin, directrice du port de Plouër pour son professionnalisme et ses qualités d’organisation et d’accueil des participants à cet évènement et ce depuis plus de vingt années.
Il a remercié les partenaires qui ont permis la relance des « Zèbres » : La Banque Populaire Grand-Ouest, le Centre Commercial de la Madeleine, l’Edf , Nautilots, le Cunningham et bien sur les mairies de Plouër et de St Malo puis il a rappelé avec gratitude le rôle des bénévoles tant à terre que sur l’eau. Le prestigieux Tape de bouche du Yacht Club de France a été remis, par Guillaume Guichard à Liliane Faustin, directrice du port de Plouër pour son professionnalisme et ses qualités d’organisation et d’accueil des participants à cet évènement et ce depuis plus de vingt années.
Les Muscadets, fidèles de la Régate des Zèbres
Les planches
Les podiums
Groupe Classiques (Trophée Jacques Cartier Ville de St Malo) :
- Ossian de Patrice Ratzel – SNBSM)
- Zanté de François Lognoné – SNBSM – UNCL)
- Aurore de Pascal Marcel – SNBSM)
Groupe Muscadets (Trophée Doris ADJCC ) :
- Nautilots (Franck Yves Escoffier, SNBSM )
- Karukera de Mathieu Dupont, SNBSM )
- Triple Buse (Benoit Chauchat, SNBSM)
Groupe OSIRIS 1 (Trophée Banque Populaire GO) :
- Spirit of Salupred skippé par Rémy Thuillier
- Les Rapetous de Jean Luc Pronier YC Granville
- Geecmar de Joseph Hardouin – SNBSM
Groupe OSIRIS 2 (Trophée EDF) :
- Gwez Gwern de Florent Le Sage
- Coq 2 Noa de Geoffrey MATACZYNSKI, SNBSM
- Le Grand Buzard de Matthieu Roynette
Groupe PLANCHE WS (Trophée Energie) :
- Arnaud Thomas YCSL
- Maud Herbert CN Carentec ( quintuple championne du monde)
- Jean Philippe Delapierre YC Carnac
Groupe J 80 (Trophée Zèbres Ville de Plouër) :
- Poptun ( Philippe Lavenant , SNBSM)
- Globe for You SNBSM, skippé par Titouan Sessa
- RGE SNBM avec Jeremy Palmer
Les 1ers de chaque classe avec, aux cotés de Jean Journé et de gauche à droite :
Jacques Minet pour Gwen Gwern, Franck Yves Escoffier pour Nautilots, Philippe Lavenant pour Poptun, Florence Basofki pour Ossian et l’équipage de Spirit of salupred