La SNBSM, qui a fêté l’an dernier les 170 ans de sa création, souhaite rescencer les bateaux classiques de la côte d’émeraude. En effet le club ne pouvait pas rester étranger à l’engouement pour les bateaux classiques, Saint Malo disposant déjà de la présence de ces voiliers prestigieux le long de ses quais.
D’autre part, des régates ouvertes aux voiliers classiques sont depuis plusieurs années inscrites au programme du Club, citons les Vespérales, les Zèbres et le Branle bas des Régates; ces deux dernières sont d’ailleurs inscrites au programme du Yacht Club Classique du littoral Manche Atlantique, dont la SNBSM est membre affilié.
Mais qui sont ces passionnés qui restaurent, entretiennent et font naviguer ces magnifiques bateaux, témoins de notre patrimoine maritime, ces amoureux de carènes à quille longue, voiles latines, vernis marins et autres ponts en teck, ou reproductions nostalgiques de plans d’architectes navals de la première moitié du vingtième siècle?
C’est pour répondre à cette question que la SNBSM a entrepris de faire le grand recensement des voiliers Classiques de la Cote d’Emeraude.
Propriétaire de voilier classique, armateur de vieux gréement, faites vous connaitre en répondant à notre questionnaire en ligne ci-dessous. Vous aurez le privilège d’appartenir à la flottille de voiliers Classiques de la Cote d’Emeraude; nous pourrons ainsi mieux nous connaitre, nous informer régulièrement des manifestations nautiques de voiliers Classiques qui se déroulent tout au long de l’année: Régates, courses croisières mais aussi rassemblements festifs, rallyes et autres fêtes nautiques qui nous permettent de faire vivre et de partager notre passion de la mer.
Jean Claude LE FUR, coordinateur Voiliers Classiques