Sélectionner une page

Les équipages de la SNBSM finalistes des championnats du monde d’aviron

Le samedi 3 novembre, à Hong Kong, les quatre rameurs de la SNBSM se sont qualifiés pour la finale.

Le double senior femme, Muriel Bertain et Gaëlle Iragne, arrivé 8e de la série, est le dernier bateau qualifié. Elles ont cherché à passer les 7e sur le dernier bord, pensant être 9e.

«  On est contente de notre course : on a réalisé un bon départ, un bon premier bord, de meilleurs virements de bouées. », commente Gaëlle.

Le double senior mixte, Juliette Hourdin et Clément Thomas, se sont qualifiés eux-aussi pour la finale A.

« Ils ont dominé le premier bord puis ont laissé filer les Néerlandais, qui ont fait les jeux olympiques rivière. Ils ont aussi préféré assurer la qualification : finir parmi les 5 premiers, plutôt que de taper les pelles en affrontant les autres équipages au passage de bouée. » 

La finale : un passage de bouée épineux

La finale s’est jouée le lendemain. Muriel et Gaëlle se classent 14e sur 16. Cette dernière nous raconte : « Départ plus rapide que la veille, premier bord mieux cadencé. Très gros niveau. Une Cuvillier (ralentir et prendre l’intérieur à la bouée) a permis de passer les espagnoles à la quatrième bouée. Après leur avoir fait l’intérieur, il a fallu batailler 5km pour les laisser derrière !

Clément et Juliette ont fait un départ monstrueux, dominant la course. Puis ils ont été en tête avec trois autres bateaux sur la même ligne tout le premier long bord. Mais les Italiens les passent et leur font une queue de poisson, ce qui déstabilise Clément dans sa navigation puisque les Italiens lui cachent la bouée. Nos Malouins passent donc du mauvais côté et doivent faire demi-tour. C’en est fini du podium qui était en vue. Ils remontent malgré tout des bateaux et se classent 14sur 16.»

Sans ce passage de bouée malencontreux, les objectifs auraient été atteints pour les deux équipes. Dans le top 15 mondial de l’aviron de mer, nos malouins ont tout de même de quoi être fiers de leurs résultats :

« Un club avec tous les équipages engagés en finale A, ça ne courrait pas les rues… De l’avis des français habitués des mondiaux, y compris ceux qui sont sélectionnés en rivière, le niveau a énormément monté et le très haut niveau s’est densifié. »

 

Retrouvez la vidéo de leur course : https://www.eurovisionsports.tv