Troisième place aux mondiaux pour nos rameurs
Quatrième place pour nos rameuses.
Soit, un podium et 9 compétiteurs dans le top 5 mondial pour la SNBSM aviron !
Vendredi, les deux équipages ont tenu leur rang en se qualifiant, avec brio, pour la finale : Virginie Jouffe, Elodie Prince, Fabienne Courtois, Charline Lebreton, barrées par Loann Cuvillier, terminent 2ème de leur série, derrière les Russes (alors que les Russes les ont devancées de 3 places au championnat du monde précédent !)
Morgan Dugueperoux, Xavier Morelle, Romain Denic, Clément Thomas, toujours barrés par Loann Cuvillier, terminent 3ème de leur série (derrière l’équipage italien, champion du monde en titre et derrière les Allemands).
Samedi, jour de finales. Ce sont les hommes qui ouvrent le bal. Avec une très légère brise, ils lancent un gros départ de la plage. En pleine confiance, contrairement à une qualification, la veille, en manque de sensations, ils corrigent le tir avec un premier bord d’anthologie puis passent la première bouée en 3ème position et creusent l’écart petit à petit. Cela ne leur permet pas de revenir à hauteur des Monégasques et des Italiens, mais Morgan, Xavier, Romain, Clément et Loann décrochent tout de même une magnifique médaille de bronze !
2h après, au tour des femmes d’entrer en scène. Après un départ dans les 6 premières, et une remontée progressive, l’écart avec les poursuivantes ne leur permet pas de passer la première bouée dans de bonnes conditions : une collision entre de nombreux autres bateaux ne peut être évitée par Loann, obligé de stopper net l’équipage sur ce premier virement. Reparties en 8ème place, voilà que Virginie, Elodie, Fabienne et Charline entament une remontada malouine mémorable : leur volonté et leur détermination de fer, ainsi que les magnifiques virements de Loann, les font remonter progressivement jusqu’à une très belle 4ème place !
L’objectif est donc atteint pour les 2 équipages : rentrer dans le top 5 mondial ! « La SNBSM est fière de ses compétiteurs qui ont su construire leur réussite, ainsi que des bénévoles, des élus du club, de la Ville Saint-Malo et des partenaires qui se sont mobilisés autour de leur projet. Mes remerciements vont également à Christian Rouxel, le président de la SNBSM, pour son soutien actif dans ce projet d’envergure internationale ! » conclue Gaëlle Iragne, la responsable de la section aviron à la SNBSM.