L’assemblée Générale 2021 de la SNBSM s’est déroulée en visioconférence et avec votes via les « smartphones », le 16 janvier dernier.
La participation était large et de nombreuses personnalités ont suivi les présentations dont le député Jean-Luc Bourgeaux, le Maire de St Malo et Président de St Malo Agglo, Gilles Lurton, son 1er adjoint Jean-Virgile Crance, Abel Kinié adjoint à la vie sportive, Caroline Tharaux et Anna Khelif-Journé, conseillères. La FFV était représentée par Stéphane Fretay, Vice-Président, la Ligue de Bretagne de Voile par Bruno Le Breton et le CDV 35 par sa présidente, Séverine Le Floch.
L’exercice 2019-2020 a été sérieusement impacté par la crise sanitaire ; ainsi, après 3 ans au-dessus du 1 000 000 €, dont 1 200 000 en 2018-2019, le club voit ses revenus chuter à 932 000 € mais, surtout, il perd une partie de ses adhérents, principalement à l’Habitable, privés de régates de mars à juin.
de G. à D. : P. Lavenant (V/P voile légère), G. Iragne (V/P Aviron jusqu’en 2020), C. Rouxel (Président) et Bruno Bessec (V/Pdt Voile Habitable).
Une grande déception vient du fait qu’une tranche d’âge de « scolaires » aura été privée de découverte et formation à la voile et à l’aviron ! C’est ce qu’il faut éviter à tout prix à nouveau en 2021 !
La bonne nouvelle est venue de la fréquentation des écoles de voile et d’aviron sur juillet et aout. Les équipes de salariés de la SNBSM s’étaient préparées en se familiarisant avec les protocoles sanitaires sans pour autant relâcher pédagogie, sécurité et convivialité. Le Président a tenu à les remercier. Il se réjouit d’avoir avec le comité directeur fait le choix de préserver l’intégralité des salariés. 1873 stagiaires ont été accueillis en juillet et aout ! (soit +4% /2018-2019).
Le Président a rappelé les attentes de la SNBSM dont la reconversion de l’ex-piscine du Naye en Centre Nautique et la création à Saint-Malo d’un pôle de course au Large. Il remercie la Ville, le Département, la CCI, les fidèles partenaires et les adhérents qui soutiennent le club dans cette période difficile.
La constitution du nouveau comité directeur est soumise aux votes. Celui-ci se réunira fin janvier pour élire le président et répartir les rôles.