4 jeunes rameurs malouins ont participé aux sélections de Beach Rowing Sprint à la Seyne-Sur-Mer. Kerrian Boulay a décroché à cette occasion sa sélection en équipe de France pour le championnat du monde en octobre !
Le Beach Rowing Sprint est une nouvelle discipline de l’aviron, qui prend de l’ampleur, en particulier auprès d’un public jeune car c’est une épreuve de rapidité, d’adresse et de sens de la navigation qui mêle l’aviron de mer et la course à pied.
En effet, il s’agit, pour deux concurrents en parallèle, de courir 50m sur la plage pour sauter dans leur bateau, puis de faire un slalom de 150m entre des bouées, de virer à 360° pour faire le slalom retour et courir 50m sur la plage pour franchir la ligne en premier. Epreuve très rapide et spectaculaire, il est dans les tuyaux de la Fédération Internationale d’Aviron de l’inscrire aux Jeux Olympiques 2028.
Pour l’heure, c’est une sélection en équipe nationale pour les championnats du monde que sont allés chercher Gaël Caille-François, Suliac Rozanier, Romain Maudet et Kerrian Boulay. Ces jeunes de la SNBSM aviron se sont entraînés en mer mais se sont aussi préparés physiquement sur ergomètre. Le terrain de jeu de la Seyne-Sur-Mer les a vus s’affronter avec des rameurs venus de la France entière, chacun ayant le même modèle de bateau.
La première série est accrochée pour chacun des quatre compétiteurs, finissant deuxième mais Kerrian et Suliac gagnent ensuite leur série de repêchage respective. En quart de finale, Suliac finit deuxième à cause d’une fausse pelle qui lui fait perdre de précieuses secondes. Kerrian, quant à lui, s’impose largement face au rameur de Monaco. Mais en demi-finale, il se fait devancer par le rameur de Saint-Cassien. Ne lâchant rien, en finale B, Kerrian réalise une très belle course qui lui permet de monter sur le podium avec une médaille de bronze et, par là-même, de gagner sa place en équipe de France.
Prochaines échéances pour Kerrian : du 25 au 27 août, stage national de préparation au championnat du monde ; du 22 au 26 septembre, championnat du monde de Beach Rowing Sprint au Portugal. Et pour Kerrian, Gaël, Romain et Suliac, les 11 et 12 septembre, ce seront les championnats de France d’aviron de mer au Grau-Du-Roi, où les compétitrices et compétiteurs malouins iront porter haut les couleurs de la SNBSM aviron et de Saint-Malo ! Si ce sport de plein air vous tente, des séances d’initiation gratuites sont proposées début septembre, pour les jeunes… et les moins jeunes.
Lire l’article à propos des sélections nationales Beach Rowing Sprint sur le site de la FFAviron >
Suivre nos rameurs malouins sur Facebook