Sélectionner une page

Les championnats de France Minimes avaient lieu à Martigues du 6 au 12 juillet dernier. 

6 jeunes du département ont donc pris la route pour le championnat de france catamarans minimes sur support monotypie TYKA. Le déplacement de faisait avec le Yacht club de St Lunaire et les 3 équipages étaient constitué comme suit: 

– Mahaut Penniguel et Iris Thominet (SNBSM)
– Augustin Payoux et Mael Pertuisel (YCSL)
– Malo Lemoign (SNBSM) et Armel Aubineau (YCSL)

Un entraineur ligue, Philippe Neiras, était présent pour les coacher.

Pratiquants en groupe Catamaran C4 dans le cadre du Championnat de Bretagne les coureurs ont découvert le Tyka en juin et participé aux championnats de France début juillet.  Arrès quelques entraînements dans la région malouine sur ce support tout récement découvert dans la région malouine, les 6 jeunes sont partis pour Martigues le 03 juillet.

Les 3 premiers jours ont été consacrés à la prise en main des bateaux et à l’entraînement sur place, puis les jeunes ont enchaîné directement sur 6 jours de compétition.

Apres un breifing avec Philippe Neiras, la preparation du materiel, un peu de navigation, la decouverte du plan d’eau et un dematage pour les filles pendant les phases d’entrainement du vendredi, tout est rentré dans l’ordre. Les jeunes on terminé les manches d’entrainements avec les sudistes et on pu profiter d’un moment de detente à la piscine avant d’attaquer la compétition.

Après une belle cérémonie d’ouverture, un relooking du bateau des filles au niveau des safrans, et de longues heures d’attentes faute de vent, 3 manches ont pu etre courues le premier apres midi.
Malo et Armel du Yacht Club St Lunaire, se classent 3emes a l’issue de la 1ere journée, notre equipage feminin Mahaut et Iris sont 12 emes et 1eres filles.  Les manches se sont ainsi succédées, les équipages tenant leurs places tant bien que mal. Après un mardi compliqué où un choc a eu lieu avec le bateau de Malo et Armel engendrant la casse d’un de leur safran, et un coup de mou chez les filles, le mercredi les équipages avaient repris du poil de la bête et étaient plus zens et joyeux!  

La compétition s’est soldée par une petite déception pour l’équipage Malo-Armel, car après s’être battu toute la semaine pour une place sur le podium ne parviennent pas à se maintenir dans la dernière manche et finissent 8eme au général. L’équipage Augustin Mael est 12eme et les filles sont 2emes féminine et 17emes au general.
L’objectif étant d’acquérir un maximum d’expérience à ce niveau et sur ce nouveau support, et non de faire un podium, le contrat est rempli pour nos 6 jeunes!

Au delà du résultat chiffré on note :
Que les coureurs ont fait preuve de qualités d’adaptation remarquables
Qu’ils ont fait preuve de détermination et de pugnacité
Que l’état d’esprit était excellent
Les 3 équipages ont fait d’excellentes choses lors de ce championnat : les progrès ont été constants : Mahaut et Iris ont réalisé les meilleurs départ mais le déficit de vitesse était rédhibitoire, elles n’ont jamais lâché et ont toujours gagné des places lorsque la situation était difficile. Augustin et Mael ont élevé leur niveau technique de façon constante, ils ont terminé 2 eme de la manche de finale. Malo et Armel ont réalisé plusieurs passages au vent en tête, finis 2 fois seconds et gagné 1 manche. Sélectionnés en medal race ils n’ont pas pu briguer le podium qui était dans leurs possibilités.
Le bilan est très satisfaisant : les coureurs ont donné le meilleur d’eux même et réalisent une performance tout à fait convaincante quand on prend en compte le niveau de matériel très inférieur à la concurrence et le manque d’expérience en Tyka .
Un grand bravo à Mahaut, Iris , Augustin, Maël, Malo, Armel pour leur performance.

 

Toute l’équipe a du faire face à quelques petits problèmes matériels qui ont pu se résoudre rapidement grâce à la solidarité des autres clubs présents sur place :
Changement de GV (delaminée) pour Iris et Mahaut; changement de GV (delaminée) pour Malo et Armel. Casse d’une lame de safran (Malo et Armel) , remplacement sur l’eau avec safran de spare du CNSarzeau. Casse du pied de mât et démâtage (Mahaut et Iris) remplacement du pied de mât avec pied de mât du club de bauduen réparation du pied de mât avec toni du CV Martigues. Remplacement pontet de chariot deGV pour Augustin et Maël.

Un grand merci à Arnaud Hillion (YC St Lunaire), Jacques Andrieux (SNBSM), grâce à l’excellent travail de formation les coureurs ont pu s’adapter très rapidement au Tyka et à un contexte de compétition nouveau pour eux. Les coureurs présentaient tous les pré-requis pour aborder ces championnats de France. Arnaud et Jacques ont par ailleurs énormément apporté dans la préparation de ce séjour. Sans eux le projet n’aurait pas pu aboutir. Un grand merci au Yacht club de ST Lunaire ( prêt camion et remorque) et à la SNBSM ( prêt bateau à moteur et essence lors des entraînements)
Un grand bravo et un grand merci aux parents pour leur réactivité, leur organisation logistique exemplaire et l’accompagnement tout au long de ce championnat.

Un grand merci :
– au CN Arradon : Philippe Petard et Fred Beaujean, pour la mise à disposition de 2 Tykas
– au chantier naval de la passagère pour le prêt du 3eme Tyka
– à Olivier Thomas du club Cataschool, pour le prêt d’un mât
– à James Reutin du CN Sarzeau pour le prêt de matériel Tyka de spare.
– à Endel pour le matelotage des bouts et la peinture des safrans .
–  au club de Bauduen et à sa présidente Me Peters du lac Ste Croix dans le Verdon qui a prêté un pied de mât pour remplacer celui cassé lors de l’entraînement à Martigues.
– à Toni du club de Martigues pour l’aide à la réparation du pied de mât : soudure inox.
– à Poupy Marçon ( Marçon yachting) pour la mise à disposition de tige filetée inox et de diverses pieces d’accastillage.
– à Fabrice Denis de La Rochelle pour le prêt d’une GV de Tyka : la GV de notre équipage féminin Iris et Mahaut totalement delaminée n’aurait pas fini le championnat.
–  au club fun voile Sete pour le prêt d’une GV Tyka : la GV de Malo et Armel également totalement delaminée n’aurait pas non plus fini le championnat .
–  à Fred Maniglier pour le prêt de boule antifriction de pied de mât.

Merci à Philippe Neiras d’avoir coaché nos jeunes pour cette première expérience à ce niveau, et pour le compte rendu détaillé que vous lisez actuellement!

Et un grand merci à la Ligue Bretagne de voile pour le financement des déplacements de l’entraîneur et la location du bateaux à moteur d’accompagnement sur Martigues.