Route du Rhum - Destination Guadeloupe
Bénévoles de la SNBSM
Bateaux attendus
Skippers de la Baie de Saint-Malo
La légende au départ de Saint-Malo
Née de la volonté de deux hommes visionnaires – Michel Étévenon, publicitaire passionné de voile, et Yannick Jardin, président de la SNBSM de 1976 à 1982 – la première Route du Rhum voit le jour le 5 novembre 1978.
Ce jour-là, 38 navigateurs s’élancent de Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Une aventure sportive et humaine hors du commun venait de naître.
Depuis, tous les quatre ans, Saint-Malo vibre au rythme du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Des marins d’exception, des bateaux spectaculaires, une traversée en solitaire vers les Antilles : le Rhum, c’est l’alliance de l’exploit sportif et de la passion populaire.
La SNBSM, au cœur de l’aventure
Partenaire historique de la Route du Rhum, la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM) accompagne l’événement depuis sa création. Avec ses bénévoles, ses équipes et sa passion de la mer, la SNBSM contribue à :
✅ L’accueil et la mise en place des bateaux dans le port,
✅ La coordination nautique au moment tant attendu du départ,
✅ L’animation et la mobilisation de toute la communauté maritime malouine.
Véritable trait d’union entre les marins et le public, la SNBSM porte haut les couleurs de Saint-Malo et participe à faire de la Route du Rhum une fête maritime incomparable.
👉 Avec la SNBSM, la mer est à vous… et l’aventure aussi !
Toutes les actualités
Assemblée générale 2025
Compte rendu de l'assemblée généralePresse Télégramme Paye Malouine L’Assemblée Générale de la SNBSM aura lieu le samedi 15 mars 2025, à 17h00 au centre d'affaires Le Carré, 4, avenue Louis Martin.Pouvoir (bulletin à remplir si vous êtes dans l’impossibilité de...
Scol’aviron – Route du Rhum 2022
A l'occasion de la Route du Rhum, la SNBSM organise le "Scol'aviron" ; une animation proposée à tous les établissements du second degré de la région malouine. Il s’agit d’une formation à l’aviron, au printemps puis à la rentrée 2022, pour participer ensuite, avant le...
André Rabé, pilier de la SNBSM, nous a quitté
Une disparition qui touche les milieux de la plaisance malouine: celle d’André Rabé, décédé à l’âge de 80 ans, après une longue maladie. Lors de la dernière Route du Rhum, il avait tout de même piloté à distance le Trophée des Saintoises. Trophée qu’il avait créé et...