Belle édition 2019 de ce SPI Ouest France – Destination Morbihan sous un grand soleil à la Trinité sur Mer. Le vent a souvent été léger et les courants forts mais les coureurs ont eu plaisir à être engagés au milieu de la flotte des 65 J80 inscrits.
Côté équipage féminin, des progrès à la fois techniques et tactiques ont pu être observés tout au long des manches avec une volonté de mieux faire à chaque manche ! Elles ont fait preuve de persévérance malgré un plan d’eau difficile tactiquement et réputé pour son courant. Il fallait être attentif à la moindre risée de vent tout au long de ce week-end.
L’équipage finit 2ème équipage féminin de cette édition et 45ème au général, derrière leurs concurrentes espagnoles qu’elles avaient déjà côtoyées lors de la Women’s Cup.
Côté équipage Espoir J80, c’est à la 21ème place que se classe notre équipage mixte. Les coureurs terminent sur une dernière manche un peu décevante qui les fait reculer au général.
Cette année le niveau était élevé, alors les petites erreurs ont parfois coûté cher… Cela dit, ils sont plutôt contents de ce qu’ils ont réalisé sur l’eau durant ces trois jours de régate et ces fameuses petites erreurs leur permettent de prendre conscience de leurs points faibles. Ils n’en resteront pas là et sont motivés pour la suite, c’est un tout jeune équipage et la saison est loin d’être terminée !
Un clin d’œil à l’équipage de l’open 5.7 de la SNBSM, Loc Malouine, avec Tristan, Kenzo et Élise, ils font une jolie dernière manche ! Ils se classent 21 au général.
Comité de course : une organisation parfaitement huilé (source agence média Spi Ouest France)
440 équipages, 21 catégories de bateaux réparties en 6 zones de courses.La gestion des régates du Spi Ouest-France – Destination Morbihan n’est pas une mince affaire ! « Il y a environ 130 personnes sur l’eau, avec sur chaque zone un président du comité de course qui gère son équipe. Cela représente 25 personnes sur chaque zone. » explique Christophe Gaumont, directeur de course, 22 Spi Ouest-France à son actif, dont le rôle est de coordonner tout ce petit monde et d’organiser le formidable terrain de jeu de la baie de Quiberon.
Qui dit régate, dit règle du jeu. Et c’est là toute l’importance du jury composé de dix personnes dont un président en la personne de Georges Priol. Trois groupes de trois personnes gèrent ainsi à terre les réclamations pour ne pas perdre de temps sachant qu’en moyenne le Spi Ouest France compte 130 à 150 cas jugés ! « Sur les zones Département du Morbihan (J/80, J/70 et Open 5.70) et Voiles et Voiliers (Open 7.50, Mach 6.50, Diam 24 OD et First 24), il y a quatre bateaux jury pour un arbitrage en direct, on gagne également du temps à terre » ajoute le directeur de course.
7 jaugeurs sont également présents sur le Spi pour contrôler le matériel et la conformité des bateaux selon les règles de classe. Avant, après et sur l’eau entre les manches, des contrôles sont initiés. Enfin, 5 personnes gèrent les résultats sitôt la dernière manche du jour terminée. Une ruche en ébullition pendant 4 jours…