La Mensuelle
🎯ZOOM : Formation SST (Sauvetage Secourisme du Travail)
Nous avons participé mi-octobre à deux jours de formation avec Florent, pompier professionnel à JS Secourisme.
Lors de ces deux journées, nous avons appris à faire de la prévention et à réagir face aux dangers pouvant arriver au travail, à travers des mises en situations concrètes et grâce aux explications de Florent. Cette formation nous a permis de prendre conscience des différents dangers en sein d’une formation et de pouvoir y répondre avec les gestes appropriés.
Nous étions un groupe de sept stagiaires LMEAV, et les salariées de la SNBSM Vanessa, Manon et Annie ont également participé à cette formation, l’occasion de tous mieux se connaître.
Après cet apprentissage, Vanessa a pu mettre en place une trousse de secours au sein de notre groupe, et certain.es ont téléchargé l’application le « Bon samaritain ». Et nous savons maintenant où se trouve le DSA du port.
Stiobban : « Une mise à jour de mon SST » Corentin « Des gestes simples que je ne connaissais pas forcement, des gestes appréciables le jour où on en a besoin »
Céline : apprécie la péda, l’action,le contact avec les enfants, les points de vigilance, l’énergie
Lucile : Très différent, entre petit en optimiste et Niveau 3 en J80 (apprécie l’adaptation au publics)
Stiobban / Enzo : façon d’apprendre différente, observation de l’enseignement du moniteur
Ethan : ambiance cool, horaires cool, travail cool
Corentin : J’ai apprécié voir comment un moniteur prévoie (gréage et préparation), et gère la structuration de sa séance, comment il s’adapte à l’âge et au niveau de ses différents stagiaires (distribution des gilets, harnais de trapèze, puis combien de bateau et combien par bateau), à la météo (en taxi ou combien de ries), et à l’évolution des comportements durant la semaine de stage. Mais également comment la structure nautique continue à “tourner” une fois les départs de plages faits, il faut réparer, ranger, accueillir et entretenir jusqu’au retour des stagiaires et encore après.
🎯 Découverte du rôle d’Aide Moniteur
Quel est le rôle d’un aide mono? Ses missions? Ses qualités?
Brainstorming : Gentil, politesse, péda, transmettre, explications, météo, patience
Expériences de stage Aide Mono SNBSM
Le rôle de l’aide moniteur est de soutenir le moniteur en préparant le matériel (gréage et/ou dégréage), en accueillant et accompagnant les stagiaires tout au long de leur session de navigation et en veillant à leur sécurité. Il participe à l’apprentissage des bases de la voile et à la surveillance sur l’eau, tout en acquérant une expérience utile pour devenir moniteur, si cela correspond à son projet.
Pour nous : Très interessant de passer de stagiaire le matin à aide encadrant après midi, de passer du devant de la scène à l’envers du décors !
🌊Les découvertes des activités nautiques
Écrit par : Stiobban, Gabriel et Céline
Planche à voile
📍Lieu: Site SNBSM de Rothéneuf
Intervenante: Vanessa
L’avis général : Dans l’ensemble tout le monde a adoré faire de la planche à voile; découverte pour certaines personnes ou rappel pour d’autres. il faut apprendre à connaitre les changements de vent et leur direction.
Les ressentis :
Céline : “Beaucoup d’appréhensions sur la découverte de ce support et finalement hyper surprise d’avoir réussie aussi rapidement. J’ai prit beaucoup de plaisir et une certaine fierté.”
Corentin : “ J’ai aimé la sensation de glisser sur l’eau que procure la planche à voile. J’ai eu l’impression de plus sentir le vent que sur d’autres supports.”
Vanessa Rochard notre formatrice : “Trop contente d’être avec un groupe motivé qui progresse vite.”
Les mots clés : équilibre, patience et autonomie
Aviron
📍Lieu : Port de la piscine du Naye
Intervenante: Cécile
L’avis général : Globalement l’activité a plu mais nous retenons qu’il faut avoir de la coordination individuelle et collective, être assez sportif et avoir un bon cardio.
C’est l’un des rares support nautique sur lequel nous avançons à la seule force de notre corps en mouvement.
Les ressentis :
Stiobban : “J’ai apprécié ces moments notamment ceux en double car plus simple niveau coordination contrairement aux avirons à quatre places. J’ai l’importance des séances d’entraînements qui sont indispensables pour maintenir une bonne condition physique”.
Les mots clés : coordination, avoir un bon cardio, particularité dos au sens de navigation.
catamaran
📍Lieu : site de bon-secours de la SNBSM
Intervenant : Dylan
L’avis général : Le catamaran fait quasiment l’unanimité au sein du groupe la mer est à vous. Il nous a permis de mieux appréhender : la navigation, le balisage, le sens du vent, les différentes allures de navigation, les manoeuvres : virement de bord/ l’empannage.
Et surtout c’est sensationnel dû à la vitesse et au fait de faire du mono-coque.
Les ressentis :
Enzo : “ Incroyable ! Je me suis sentie très à l’aise rapidement sur ce support et je maîtrise déjà bien le trapèze.”
Ethan : “ J’ai adoré le catamaran ! c’est technique quand on veut prendre de la vitesse. PS: ça ne fait pas mal de déssaler dixit le pro du dé-ressalage. »
Lucile : “Cette première expérience sur un bateau à voile a été riche d’apprentissage des bases avec : le maniement des voiles, de la barre. C’est également le dépassement physique et mental face à la vitesse et à la pratique du trapèze”.
Les mots clés : équipage, être réactif, communication












