Cette année, les écoles de voiles de la SNBSM affichent un excellent bilan pour la saison estivale.

Plus de 1700 stages répartis sur les sites de Bon Secours (894), Rothéneuf (801), et du port des Sablons avec les J80 (78) c’est un record absolu pour la SNBSM!

L’excellente météo du mois de juillet et d’une grande partie du mois d’août a ainsi permis aux équipes, secondés par des secrétariats ultra réactifs, de partager leurs compétences et de dispenser leur enseignement dans de très bonnes conditions d’ensoleillement.

Le manque de vent, parfois regrettable pour les stagiaires, a néanmoins bénéficié au matériel qui a peu souffert.

La plage de Bon Secours a bénéficié d’une bonne dynamique grâce à son équipe essentiellement issue de l’école de sport de la SNBSM et également liée à l’arrivée du Club de plage, géré par l’AJA, et aux bonnes relations avec le bar l’Embraque et Loc’Malouine.

A Rothéneuf, le havre a pu offrir d’excellentes conditions d’apprentissage et de sécurité grâce à une équipe toujours attentive et un cadre particulièrement sécurisant pour les plus jeunes.

Seul le Spot Nautique accuse un léger recul du nombre de réservations (locations et cours particuliers), probablement dû à un manque de vent. Il est à noter également l’arrêt de la location de Paddles au bénéfice de Loc Malouine, installé sur la Plage de Bon Secours.

Les moniteurs, et aides-moniteurs, ultra-motivés, ont su partager leur enthousiasme auprès des stagiaires et au sein même de leurs équipes. On notera en particulier le gros succès de la JULBO CUP, régate d’Optimist entre moniteurs et aides moniteurs des deux bases nautiques, avec attribution de lunettes offertes par notre partenaire de longue date JULBO.

D’autres événements ponctuant la saison ont aussi participé à la cohésion des équipes et au dynamisme des écoles de voile : participation de nos moniteurs a différents événements nautiques, Evan PANARD sur le tour de France, Raphael PETITJEANNOT, Morgan RIBOT et Tristan HERVE sur le Traditour en Guadeloupe, et nombre d’entre eux sur les sorties Vespérales du mercredi soir et le Branle Bas de Régates organisées par le club, organisations régates le samedi, de nocturnes le jeudi soir…

Pour couronner le tout et pour le plus grand bonheur de nos stagiaires et de nos équipes, les dauphins malouins ont rendu visite aux groupes de Bon Secours très régulièrement, … parfois même plusieurs fois par semaine !

Nos  écoles de voile comptent donc entretenir ces bonnes conditions et cette bonne ambiance tout au long de l’année et l’été prochain. L’école de sport reprend ainsi ses activités à l’année le 12 septembre (plus d’infos dans la rubrique école de sport).

Le départ de la Route du Rhum qui partira de Saint-Malo à la fin des vacances de la Toussaint pourrait également susciter un certain enthousiasme autour de la Voile pendant ces dernières vacances scolaires de 2018… Les écoles de voile de la SNBSM seront prêtes à accueillir tous ceux qui souhaitent découvrir la voile pendant ces deux semaines et sur ces trois sites!